Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication)
Logo de la Commission des sondages
Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Communiqué de la commission des sondages du 24 mai 2024

 

La commission des sondages souhaite apporter les points d’attention suivants au sujet d’un sondage Viavoice publié sur le site internet du journal Libération le 23 mai 2024.
 
Un arrêté du ministre de l’Intérieur, en date du 17 mai 2024, fixe les listes candidates à l’élection les 8 et 9 juin des représentants français au Parlement européen. Dès lors, comme pour toutes les élections, le principe d’égalité de traitement des candidats s’impose à tous les acteurs de la vie démocratique, en particulier il s’impose aux instituts de sondages qui perdent leur marge d’appréciation relative au choix des candidats testés.
 
Le sondage réalisé par Viavoice, bien qu'administré les 20 et 21 mai 2024, ne porte que sur une partie des listes qui seront candidates à l’élection au Parlement européen. Comme indiqué plus haut, ne pas tenir compte de l’intégralité de l’offre politique, désormais connue, n’est plus possible depuis le 17 mai.
Au surplus, une telle omission est de nature à introduire un biais dans l’administration de l'enquête. La commission des sondages appelle donc à regarder ce sondage avec réserve.
 
Elle déplore en outre qu’un avertissement plus clair sur la carence qui affecte le sondage en cause n’ait pas a minima accompagné sa publication.

 

 

 

 

 

 

Imprimer

Pictogramme Imprimante