La commission des sondages, après vérification, précise que l’institut Cluster 17 n’a procédé à aucun sondage dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais.
Il a été seulement procédé à des sondages nationaux pour aboutir à des projections nationales en sièges. De cet exercice, il a été déduit dans chaque circonscription un possible rapport de force aux prochaines élections législatives tiré du rapport de force du premier tour des présidentielles 2022.
Une telle déduction se fonde en particulier sur ce que fut en 2017 le passage des présidentielles aux législatives.
C’est tout à fait à tort que Mme Nancy Belart, candidate, a publié en les nommant “sondages” ces données issues d'une opération de projection.
De telles projections, parfois présentées pompeusement comme résultant d’un algorithme mais n’étant que l’application répétée de la « règle de trois », même réalisées à partir de sondages contrôlés par la commission des sondages, ne font l’objet d’aucun encadrement légal, que ce soit sur le plan méthodologique ou sur celui des mentions devant accompagner leur publication ; elles ne sont donc nullement contrôlées par la commission qui appelle à les recevoir avec prudence.
...