La commission des sondages a été alertée de la publication d’un « sondage » d’intentions de vote pour les élections municipales à Montpellier, sur le site Infoccitanie le 3 décembre 2025.
La loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion réserve l’appellation « sondages » aux enquêtes statistiques visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon. Ainsi parce qu’elles ne procèdent pas de cette recherche de représentativité, les interrogations dans la rue non-redressées ne peuvent relever de cette appellation.
En l’espèce, la commission des sondages condamne fermement l’utilisation abusive du terme de sondage employé par le site en question, qui est de nature à induire en erreur les personnes qui prendraient connaissance de son contenu, la seule affirmation que ce « sondage » ne relève pas de la loi du 19 juillet 1977 ne pouvant lever l’ambiguïté entretenue sur sa nature. La commission des sondages demande que le média Infoccitanie s’abstienne d’utiliser le mot sondage et corrige cette erreur.
La commission des sondages appelle les lecteurs et les électeurs à regarder avec la plus grande prudence les résultats de ces interrogations, réalisées sans la garantie de représentativité et de méthode des sondages électoraux.