Sous le titre « Xavier Bertrand fait cavalier seul », un article du Parisien en date du 20 juillet fait état d’un sondage attribué à Ipsos ScPo. Cet article appelle deux remarques de la part de la commission.
En premier lieu, la publication ne respecte pas les dispositions de l’article 6 de la loi organique n° 2021-335 du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du Président de la République qui a élargi l’obligation de faire figurer les marges d’incertitude lors de toute publication même partielle des estimations de tout sondage relatif à l’élection présidentielle.
En second lieu et après vérification, Ipsos s’en tient à sa dernière étude publiée celle du 27 juin qui estimait M. Xavier Bertrand à 18% et Mme Marine le Pen à 24%, soit 6 points d’écart, loin des deux points d’écart mentionnés dans l’article.
Indépendamment du cas d’espèce, la commission des sondages rappelle que les marges d’incertitude correspondent à la fourchette d’incertitude irréductible estimée par le sondeur. Elles ne constituent pas des bornes entre lesquels il serait possible pour les commentateurs de sondages de choisir à leur guise un pourcentage pour chacun des candidats évoqués, en particulier en retenant un point haut de la marge pour un candidat et un point bas pour un autre. Une telle présentation ne serait pas sincère.
...