Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication)
Logo de la Commission des sondages
Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Communiqué de la commission des sondages du 17 octobre 2025

 

La commission des sondages a été saisie d’une réclamation contre la publication des résultats d’un questionnaire portant sur les élections municipales à Amiens, administré par l’entreprise Arpege Contact, le 13 septembre 2025, dans les éditions papier et numérique du Courrier picard.

L’article du Courrier picard présente les résultats de ce questionnaire comme un sondage. Or, après vérification, la commission précise qu’un tel questionnaire n’est en aucune manière un sondage au sens de l’article 1er de la loi du 19 juillet 1977. En effet les personnes interrogées n’ont pas été choisies par l’entreprise Arpège Contact de manière à obtenir un échantillon représentatif de la population amiénoise. L’entreprise n’a procédé à aucun redressement socio-démographique ou politique.

Ainsi ce questionnaire a été réalisé sans les garanties de représentativité et de méthode qui sont exigées d’un sondage lié au débat électoral.

C'est pourquoi la commission des sondages met en garde les lecteurs et les électeurs sur le fait qu’il convient de ne pas donner aux résultats de ce questionnaire la valeur d’un sondage qui indiquerait l’opinion des électeurs amiénois, appréciée au moyen de l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci.

Elle demande au Courrier picard de publier ce communiqué dans sa version papier et numérique dans les plus brefs délais.

 

 

 

 

Imprimer

Pictogramme Imprimante