Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication)
Logo de la Commission des sondages
Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Communiqué de la commission des sondages du 4 février 2026

 

La commission des sondages met en garde sur la diffusion d'intentions de vote pour les élections municipales à Sin-le-Noble.

 

La commission des sondages a été alertée de la publication sur un site internet et de la circulation sur les réseaux sociaux d’informations présentées comme les résultats d'un prétendu sondage d'intentions de vote aux prochaines élections municipales à Sin-le-Noble.

 

La commission n'ayant été destinataire d'aucune notice de la part d'un institut, comme l'impose la loi du 19 juillet 1977, alerte sur le fait qu’il n’y a pas eu de véritable sondage au sens de cette loi et que cette publication a été réalisé sans les garanties de représentativité et de méthode exigées d'un sondage électoral.

 

C'est pourquoi la commission des sondages met en garde les internautes sur le fait qu’il convient de ne pas donner à cette publication la valeur d’un sondage qui indiquerait l’opinion des électeurs de Sin-le-Noble, appréciée au moyen de l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci.

 

La commission des sondages rappelle que l’article 12 de la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion punit de 75 000 € d’amende le fait de commander, réaliser, publier ou laisser publier, diffuser ou laisser diffuser un sondage en violation de la loi et des textes réglementaires applicables.

 

 

 

Imprimer

Pictogramme Imprimante