Actualité et Communiqués - Commission des sondages (contrôle, interdiction, publication)
Logo de la Commission des sondages
Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Mise au point de la commission des sondages du 2 avril 2024

 

Après avoir entendu les représentants de l’institut Yougov au cours de ses séances des 26 février et 2 avril 2024, la Commission des sondages a décidé d’ordonner, sur le fondement de l’article 9 de la loi du 19 juillet 1977, la mise au point suivante qui sera publiée par le site en ligne du Huffington Post, partenaire média de Yougov :

 

« Après une instruction approfondie et de nombreux échanges avec la société concernée, la Commission des sondages a pu constater plusieurs séries d’insuffisances de la part de la société Yougov dans l’élaboration de certains sondages réalisés à l’occasion de l’élection au Parlement européen en 2024.

 

Tout d’abord, la société Yougov a adressé à la commission des sondages une notice relative à son enquête publiée le 8 février 2024 indiquant avoir procédé à un redressement politique fondé sur le souvenir de vote aux élections européennes de 2019, mais a reconnu à la suite des interrogations de la commission que ce n’était pas le cas.

 

Ensuite, la commission a souhaité disposer des données brutes du sondage publié le 8 février, afin de retracer, à partir de ces résultats bruts et sur la base des éléments de redressement déclarés par Yougov, l’établissement des intentions de vote rendues publiques par cette société.

 

Après avoir obtenu au terme d’un délai anormalement long ces données brutes que tout institut doit tenir à la disposition de la commission conformément à la loi, la commission a constaté des incohérences portant sur des données objectives servant de base à l’élaboration des quotas. La  commission des sondages prend note que la société Yougov reconnait des incohérences qu’elle impute à des défauts d’organisation interne qu’elle indique avoir corrigés pour l’avenir. 

 

Enfin, la société Yougov a indiqué avoir modifié ses méthodes de filtre pour son sondage de mars 2024 par rapport à ceux utilisés pour les vagues précédentes, sans que ces modifications méthodologiques ni leurs justifications, n’apparaissent à la lecture des éléments qu’elle avait communiqués à la commission.

 

Il est rappelé que l’écart relativement faible des estimations publiées par cet institut avec les estimations publiées par d’autres instituts au cours de la même période ne saurait en soi l’exonérer de l’obligation d’élaborer des sondages relatifs au débat électoral dans des conditions qui en assurent l’objectivité et la traçabilité. ».

 

...

 

 

 

 

Imprimer

Pictogramme Imprimante